Les volets se déclinent en plusieurs formes et matériaux plongeant parfois dans une grande hésitation aux non initiés. Des volets en alu, en bois ou en PVC, lequel choisir ? Battants, persiennes ou coulissants ? Et quel type d’ouverture sélectionner ? Pour vous aider dans votre choix, voici quelques points essentiels à connaître.
Le matériau idéal
Le choix du matériau repose avant tout sur les attentes que vous avez de vos volets. En principe, la question de l’isolation est d’une grande importance, aussi bien acoustique que thermique. Vient ensuite la résistance des volets suivie de l’esthétique qu’ils apportent à la maison. Et enfin l’entretien qui leur est nécessaire.
Le bois est connu comme le plus solide et le plus isolant. Il se présente en plusieurs coloris mais peut aussi être vernis ou alors garder son aspect bois d’origine avec une couche de lasure. Côté esthétique, il s’adapte parfaitement à tous les styles même si le cadre rustique et quelque peu traditionnel lui convient mieux. Seul bémol, le bois est assez difficile à entretenir nécessitant un certain nombre de produits et de tâches. Mais bien entretenus, les volets en bois peuvent durer plusieurs décennies.
A côté du style traditionnel qu’apporte le bois, se trouve le design plus contemporain et plus industriel qui se réalise avec les volets en métal. Deux principaux matériaux sont disponibles à cet effet : le PVC et l’aluminium. Leur point commun : ils sont faciles à entretenir. Un passage de tissu doux trempé dans de l’eau savonneuse suffit à les nettoyer.
Le PVC est très léger mais assez résistant. Il est surtout connu pour son caractère très isolant permettant de créer un intérieur confortable été comme hiver. Le choix en matière de couleurs s’avère néanmoins plus restreint. Ce qui n’est pas le cas de l’aluminium. Ce matériau se décline en plusieurs coloris allant des touches acidulées jusqu’à l’aspect bois sous le métal. Côté isolation, l’aluminium est constitué d’une rupture de pont thermique qui le rend tout à fait confortable. Il faudra juste compter un peu plus d’argent avec des volets en aluminium.
L’ouverture idéale
Il existe principalement deux types d’ouverture : battant et coulissant. L’ouverture battante est l’une des plus vieilles, connue sur bon nombre d’anciens bâtiments surtout les volets en bois. Avec deux battants qui s’ouvrent au milieu, ils sont surtout adaptés aux volets qui s’ouvrent vers l’extérieur. Les volets battants peuvent être persiennes disposant d’un contrevent avec des lames espacées.
Vient ensuite les volets coulissants qui sont plus modernes et économisant beaucoup plus d’espace étant donné qu’ils glissent vers le côté pour s’ouvrir et se refermer. Quel que soit le type d’ouverture, il faut prévoir une bonne installation surtout pour les volets coulissants car sinon, ils ne marcheront pas comme il faut et les caractéristiques des matériaux ne seront pas mises en valeur.
Enfin, pour assurer le confort d’usage avec vos volets, vous pouvez choisir les ouvertures motorisées qui sont surtout réservées aux volets coulissants. Si le côté classique vous plaît mieux, vous pouvez toujours garder l’ouverture manuelle. Quant à l’installation, que ce soit en rénovation ou en nouvelle construction, faites appel à un professionnel pour assurer de la qualité des travaux.